Crise Budgétaire au Québec : Vers une Décote Inévitable ?

  • semaine du 17 mars 2024
  • 20 Mars 2024
  • Aucun commentaire


Crise Budgétaire au Québec : Vers une Décote Inévitable ?

 Le budget déficitaire record de 11 milliards de dollars du gouvernement du Québec a suscité des inquiétudes quant aux cotes de crédit et à l'impact potentiel sur les taux d'intérêt des Québécois.

 La décision d'investir massivement dans l'éducation et la santé, entraînant un déficit record, est considérée comme un choix responsable de la part du gouvernement actuel, contrastant avec les coupes opérées dans ces domaines par le précédent gouvernement libéral.

 La déclaration du ministre de l'Économie sur le maintien du cap et l'augmentation du budget de 4 à 11 milliards soulève des inquiétudes sur la stabilité financière et la prise de décision pendant la pandémie.

 Le budget de M. Girard, le ministre des Finances, est faramineux : 11 milliards, ce qui soulève des questions sur la façon dont il a été négocié et réparti.

 Le gouvernement prend parfois des décisions qui sont bonnes pour la société mais pas nécessairement populaires, ce qui montre la tension entre l'opinion publique et la gouvernance responsable.

 

00:00  Le Québec risque de voir sa cote de crédit abaissée, ce qui rendrait les emprunts plus coûteux et limiterait l'accès aux fonds.

01:16  Le déficit budgétaire record de 11 milliards de dollars du Québec a suscité l'inquiétude des sociétés de notation et la nécessité d'un plan de retour à l'équilibre budgétaire.

02:49  Le gouvernement québécois se montre prudent face au déficit record, l'attribuant aux investissements dans l'éducation et la santé, et vise à revenir à l'équilibre budgétaire d'ici 5 ans, tout en discutant de l'impact de la crise financière de 2008.

05:31  Le gouvernement du Québec ne respecte pas ses engagements et doit faire face à une augmentation importante de la dette, mais le premier ministre rejette sur la pandémie la responsabilité de cette situation financière inattendue.

06:42  L'économie du Québec risque de voir sa cote de crédit baisser en raison de la décision du gouvernement de se lancer dans des investissements massifs et d'accepter un déficit temporaire, ce qui contraste avec l'approche de réduction et d'austérité du gouvernement précédent.

08:25  Les choix du Québec l'ont mis dans un gouffre financier, et les mauvaises négociations avec le secteur public ont aggravé sa situation.

09:39  Le budget du Québec a été affecté par des coupes et des négociations, ce qui a entraîné des augmentations importantes des salaires et des coûts.

11:28  Le gouvernement doit prendre des décisions qui sont bonnes pour la société, même si elles ne sont pas populaires, et doit être à l'écoute de la population tout en étant responsable.

Abonne-toi et viens nous rejoindre !
https://www.actualitepolitiqueduquebec.com/abonnement-a-apdq-avec-dominick/

 

Rejoignez-nous sur Facebook
https://www.facebook.com/profile.php?id=100088360953943

 

Abonne-toi à ma chaine YouTube pour les Direct du dimanche https://www.youtube.com/c/ActualitéPolitiqueDuQuébec

 

Abonne-toi à ma chaine Odyssee pour ne pas se perdre de vue https://odysee.com/$/invite/@Actualitepolitiqueduquebec:0

 

Abonne-toi à ma chaine Rumble
https://rumble.com/c/APDQ

Pour m'aider à vivre de APDQ - pour un autre son cloche :
Paypal :
https://www.paypal.com/paypalme/DominickJasmin
Faire un Don par Interac : [email protected]
Réponse ou validation à donner : Dominick

 

Pour me faire un DON par carte de crédit sans PayPal
https://bit.ly/DonAPDQ