Écrans éteints, cerveaux allumés : L'interdiction des téléphones en classe. M. Bernard Drainville
Aperçu de la situation
- L'utilisation de téléphones portables dans les salles de classe est considérée comme une distraction qui empêche de se concentrer sur l'apprentissage et l'enseignement.
- Le projet pilote consistant à avoir un deuxième adulte dans la classe a été bien accueilli, avec une grande satisfaction de la part des enseignants et un impact positif sur l'environnement d'apprentissage.
- "Écrans éteints, cerveaux allumés : L'interdiction des téléphones en classe" - L'idée controversée selon laquelle l'interdiction des téléphones en classe peut améliorer la concentration et l'engagement des élèves.
- Les enseignants retraités du Québec ont la possibilité de gagner le double de leur salaire journalier sans pénalité pour leur régime de retraite en faisant du travail de remplacement.
- La pénurie d'enseignants au Québec est un problème important, avec environ 9 000 postes actuellement non pourvus, ce qui suscite des inquiétudes quant à la qualité de l'enseignement dans les salles de classe.
- "Nous faisons tout ce qui est en notre pouvoir pour nous assurer d'avoir un enseignant par classe" - Limportance d'avoir suffisamment d'enseignants dans chaque classe est soulignée, ce qui met en évidence les efforts déployés pour assurer une éducation de qualité.
- La pénurie d'enseignants dans certaines régions du Québec, comme à Laval, met en évidence les problèmes de recrutement auxquels les écoles sont confrontées pour pourvoir les postes.
- Le conférencier pense qu'une interdiction des téléphones portables en classe aiderait les élèves.
Chapitre
L'idée clé de la vidéo est que l'interdiction des téléphones portables dans les salles de classe peut améliorer la concentration et la réussite scolaire des élèves.Des efforts sont faits pour remédier à la pénurie d'enseignants et améliorer le système éducatif au Québec.
- 00:00 L'orateur propose une directive visant à interdire les téléphones portables dans les salles de classe afin de favoriser la réussite scolaire et la concentration des élèves, malgré la pénurie d'enseignants.
- L'intervenant propose une directive visant à interdire les téléphones portables dans les salles de classe, sauf à des fins pédagogiques, afin de favoriser la réussite scolaire et la concentration des élèves.
- Il y a une pénurie d'enseignants, avec 8 558 postes à pourvoir, dont 1 859 à temps plein et 6 699 à temps partiel, alors qu'il en manquait 5 335 l'an dernier.
- Le nombre de centres de services qui ont répondu à la demande cette année est de 8558, ce qui représente un défi considérable sans solution magique.
- 04:29 L'augmentation du nombre d'enseignants et la mise en place de mesures telles que des augmentations de salaire et des programmes de mentorat ont été faites pour attirer les jeunes enseignants, et l'embauche d'aides de classe dans les écoles primaires est suggérée pour améliorer le système d'éducation au Québec.
- L'augmentation du nombre d'enseignants et la mise en place de diverses mesures telles que des augmentations de salaire, des bourses, des programmes de tutorat et de mentorat ont été mises en place pour promouvoir la profession d'enseignant et attirer les jeunes enseignants.
- Des aides de classe devraient être embauchés dans les écoles primaires publiques du Québec pour soutenir les enseignants et améliorer le système éducatif, ce qui nécessite une nouvelle convention collective et des fonds supplémentaires.
- Les personnes titulaires d'un baccalauréat dans une matière enseignée à l'école ou dans une matière connexe, comme l'histoire, les mathématiques, la chimie ou le français, ont la possibilité de poursuivre de nouvelles carrières.
- 07:41 Les enseignants retraités peuvent désormais gagner le double de leur salaire antérieur sans cotiser à leur régime de retraite, alors que des efforts sont déployés pour combler les postes d'enseignants et assurer la qualité de l'enseignement dans les salles de classe du Québec.
- L'objectif est d'offrir un programme de 30 crédits aux personnes intéressées par l'enseignement pour qu'elles deviennent des enseignants légalement qualifiés, et un appel est lancé aux enseignants retraités.
- Les enseignants retraités qui reviennent faire de la suppléance peuvent désormais gagner le double du montant qu'ils touchaient auparavant, sans pénalité ni obligation de cotiser à leur régime de retraite.
- Les centres de services scolaires, les équipes scolaires, le ministère et d'autres personnes travaillent d'arrache-pied pour pourvoir le plus grand nombre possible de postes d'enseignants pour l'année scolaire à venir afin d'assurer la réussite de nos enfants.
- L'objectif est de mettre en œuvre et d'améliorer rapidement les mesures visant à remédier à la pénurie, des mesures supplémentaires étant envisagées, bien que des détails spécifiques ne soient pas encore disponibles.
- Le conférencier discute de la nécessité d'avoir des enseignants certifiés dans les salles de classe du Québec et assure que la qualité de l'éducation sera maintenue même s'il y a une pénurie d'enseignants, car de nombreux enseignants non certifiés ont un solide bagage éducatif.
- 14:03 Les centres de services scolaires doivent embaucher des enseignants qualifiés pour réduire les postes vacants et améliorer l'éducation, car le nombre de postes d'enseignants non pourvus augmente chaque année, ce qui entraîne un solde négatif qui nécessite des solutions telles que l'augmentation du nombre de diplômés et la rétention des retraités.
- Les centres de services scolaires doivent embaucher des enseignants qualifiés titulaires d'un certificat afin de réduire le nombre de postes vacants et d'améliorer l'enseignement.
- Le nombre de postes d'enseignants non pourvus en août augmente chaque année, avec 4000 postes cette année contre 3000 les années précédentes.
- Le nombre d'enseignants qui quittent la profession entraîne un solde négatif, c'est pourquoi des solutions telles que l'augmentation du nombre de diplômés et le maintien des retraités sont nécessaires.
- 17:36 Les centres de services scolaires du Québec devraient donner la priorité à l'embauche d'enseignants légalement qualifiés par rapport à ceux qui ne le sont pas, en raison de l'importance des enseignants à temps partiel pour combler les lacunes causées par les départs à la retraite et les nouveaux élèves.
- Les enseignants à temps plein ont des postes permanents et sont assurés d'avoir leur propre classe, tandis que les enseignants à temps partiel peuvent être soit des enseignants à la tâche à 100 % qui remplacent les travailleurs permanents, soit des enseignants à temps partiel récurrents avec des affectations régulières.
- Les enseignants à temps partiel sont importants en raison du nombre élevé de départs à la retraite et de nouveaux élèves, mais il n'y a pas de qualifications égales au sein du réseau.
- Sur les 112 000 enseignants que compte le Québec, les 30 000 suppléants ne représentent que 8 % du temps d'enseignement, mais leur présence sporadique est tout de même significative.
- Les centres de services scolaires doivent donner la priorité à l'embauche d'enseignants légalement qualifiés par rapport à ceux qui ne le sont pas, car ils ont l'obligation de le faire.
- 22:17 Malgré un nombre décroissant de postes vacants, des efforts sont déployés pour garantir un enseignant par classe en mettant en place des mesures et en faisant appel à des enseignants retraités pour les aider, avec l'espoir d'une résolution rapide.
- L'intervenant assure qu'il y aura au moins un adulte par classe à la rentrée, malgré le nombre décroissant de postes vacants.
- Des efforts sont faits pour garantir un enseignant par classe, avec des mesures mises en œuvre et des enseignants à la retraite appelés à l'aide, alors que l'orateur exprime le besoin de leur aide et discute du calendrier de ces actions.
- Le conférencier aborde le processus d'affectation des enseignants retraités et les avantages financiers d'un retour pour aider en classe, mais les résultats de cette mesure sont modestes et doivent être réévalués.
- L'année dernière, près de 3000 enseignants ont reçu une lettre les invitant à revenir, et de nombreux enseignants retraités ont exprimé leur intérêt à revenir, ce qui laisse espérer une résolution rapide.
- 27:15 Les enseignants expriment leur indignation face à la décision de retarder la mise en place des maternelles et d'en réduire le nombre en raison de la pénurie, suggérant un nouveau programme de 30 crédits pour former des enseignants non qualifiés, alors que des efforts sont déployés pour pourvoir les postes dans certaines régions du Québec.
- La décision de retarder la mise en œuvre de la maternelle 4 ans et de réduire le nombre de maternelles est prise en raison de la situation de pénurie, mais des ajustements pourraient être faits au fil du temps et les enseignants ont exprimé leur indignation.
- Pour faire face à la situation actuelle, il est nécessaire de proposer et d'envisager de nouvelles solutions et idées, même si elles n'ont pas été prises en compte auparavant.
- Les enseignants ont exprimé le fait que la qualification actuelle de 60 crédits pour enseigner n'est pas efficace et ont suggéré un nouveau programme de 30 crédits pour mettre à niveau ceux qui ne sont pas légalement qualifiés avec une formation adéquate en pédagogie.
- Il y a une pénurie d'enseignants dans certaines régions du Québec, le centre de services de Laval ayant le plus grand besoin, mais des efforts sont faits pour combler les postes.
- 31:43 L'interdiction des téléphones portables dans les écoles peut améliorer la concentration et la réussite scolaire des élèves, comme le prouvent les résultats convaincants obtenus dans d'autres écoles et un rapport de l'UNESCO.Bien que la directive visant à interdire les téléphones portables dans toutes les écoles publiques soit encore en cours de rédaction, les conseils d'administration de chaque école ont déjà le pouvoir de mettre en œuvre une telle interdiction.
- Le conférencier discute de la possibilité d'offrir une éducation gratuite aux étudiants en enseignement, avec une allocation annuelle de 5000 $, afin de réduire les frais de scolarité.
- Le conférencier discute de la motion visant à interdire les téléphones portables dans les salles de classe et déclare qu'après avoir évalué les avantages, ils ont conclu que l'interdiction aiderait les élèves.
- L'interdiction des téléphones portables dans les écoles peut améliorer la concentration et la réussite scolaire des élèves, comme le prouvent les résultats convaincants obtenus dans d'autres écoles et un rapport de l'UNESCO.Bien que la directive visant à interdire les téléphones portables dans toutes les écoles publiques soit encore en cours de rédaction, les conseils d'administration de chaque école ont déjà le pouvoir de mettre en œuvre une telle interdiction.
Abonne-toi et viens nous rejoindre !
https://www.actualitepolitiqueduquebec.com/abonnement-a-apdq-avec-dominick/
Rejoignez-nous sur Facebook
https://www.facebook.com/profile.php?id=100088360953943
Abonne-toi à ma chaine YouTube pour les Direct du dimanche https://www.youtube.com/c/ActualitéPolitiqueDuQuébec
Abonne-toi à ma chaine Odyssee pour ne pas se perdre de vue https://odysee.com/$/invite/@Actualitepolitiqueduquebec:0
Abonne-toi à ma chaine Rumble
https://rumble.com/c/APDQ
Pour m'aider à vivre de APDQ - pour un autre son cloche :
Paypal : https://www.paypal.com/paypalme/DominickJasmin
Faire un Don par Interac : [email protected]
Réponse ou validation à donner : Dominick
Pour me faire un DON par carte de crédit sans PayPal
https://bit.ly/DonAPDQ
1 commentaire