Explosion du déficit au Québec : Tanguay interroge !

  • semaine du 24 mars 2024
  • 26 Mars 2024
  • Aucun commentaire

 Le déficit du budget est passé de 3 milliards à 11 milliards de dollars, ce qui soulève des questions sur l'erreur importante dans l'estimation du gouvernement.

 L'erreur du ministre des Finances dans ses prévisions de croissance économique s'est traduite par une augmentation plus faible de 2 % au lieu des 3,6 % annoncés.

 L'explication du gouvernement pour l'erreur de 8 milliards de dollars dans le déficit ne tient pas la route, car elle est contredite par la persistance de l'inflation et des taux d'intérêt élevés.

 Le gouvernement du Québec fait face à un déficit de 11 milliards, ce qui est nettement plus élevé que le déficit de 8,8 milliards initialement reconnu par le premier ministre.

 "Nous allons prendre des mesures qui sentent l'austérité"

 

00:00  Le déficit budgétaire du Québec devait être de 3 milliards de dollars en 2024-2025, mais s'est finalement élevé à 11 milliards de dollars, le premier ministre attribuant cette augmentation à trois facteurs.

02:28  Le Québec a connu un ralentissement économique inattendu, des problèmes de niveau d'eau à Hydro-Québec, et a choisi d'investir massivement dans la santé et l'éducation pour gérer un déficit gérable sur 5 ans.

04:27  Le Québec est confronté à une pénurie d'eau, ce qui entraîne une diminution de la croissance et la nécessité d'investir massivement dans l'éducation et la santé, avec des coûts récurrents onéreux pour les négociations et autres dépenses.

07:32  Le Premier ministre explique l'augmentation du déficit, prévoit une diminution significative au cours des deux prochaines années, discute des prévisions inexactes des banques, de la priorité à la santé et à l'éducation, et du déficit prévu de 1,8 milliard, et de la difficulté à comprendre un discours incohérent.

11:00  Le déficit budgétaire de 3 à 11 milliards du Parti libéral exige une reddition de comptes et un plan pour atteindre l'équilibre, avec des critiques à l'égard du premier ministre pour la mauvaise gestion de l'excédent du Québec.

13:38  Le premier ministre est critiqué pour une erreur de 8 milliards de dollars, alors que le gouvernement du Québec fait face à un déficit de 11 milliards et met en place des coupes pour revenir à l'équilibre budgétaire.

17:25  Le plan vise à remédier au déficit et à atteindre zéro en 2 ans, le ministre des Finances expliquant les détails du budget.

19:44  Le plan consiste à trouver comment revenir à un budget équilibré en prenant des mesures qui peuvent impliquer des mesures d'austérité.

Abonne-toi et viens nous rejoindre !
https://www.actualitepolitiqueduquebec.com/abonnement-a-apdq-avec-dominick/

 

Rejoignez-nous sur Facebook
https://www.facebook.com/profile.php?id=100088360953943

 

Abonne-toi à ma chaine YouTube pour les Direct du dimanche https://www.youtube.com/c/ActualitéPolitiqueDuQuébec

 

Abonne-toi à ma chaine Odyssee pour ne pas se perdre de vue https://odysee.com/$/invite/@Actualitepolitiqueduquebec:0

 

Abonne-toi à ma chaine Rumble
https://rumble.com/c/APDQ

Pour m'aider à vivre de APDQ - pour un autre son cloche :
Paypal :
https://www.paypal.com/paypalme/DominickJasmin
Faire un Don par Interac : [email protected]
Réponse ou validation à donner : Dominick

 

Pour me faire un DON par carte de crédit sans PayPal
https://bit.ly/DonAPDQ