Fitzgibbon dévoile l'étude sur l'essence : Choc des prix!

  • semaine du 12 mai 2024
  • 16 Mai 2024
  • Aucun commentaire

Fitzgibbon dévoile l'étude sur l'essence : Choc des prix!

 Le fait de mandater un expert reconnu, M. Robert Clark, pour enquêter sur la situation et proposer des pistes de solution démontre l'engagement du gouvernement à répondre aux préoccupations des citoyens québécois concernant le prix de l'essence.

 L'analyse complète du marché des ventes d'essence fournit des informations détaillées qui seront disponibles sur le site Web du ministère et partagées avec le bureau canadien de la concurrence pour une enquête plus approfondie.

 Le gouvernement prévoit d'abroger l'article 67 de la loi sur les produits pétroliers, qui agit comme un prix plancher implicite pour les magasins d'essence, ce qui suggère un changement de réglementation visant à promouvoir un marché plus concurrentiel.

 Le nouveau régime de transparence des prix de l'essence vise à éliminer le prix plancher et à faire en sorte que les stations-service transmettent les changements quotidiens du prix de l'essence afin d'informer les consommateurs et de promouvoir une concurrence saine sur le marché.

 Le conférencier met en évidence une incohérence sur le marché de l'essence, suggérant que malgré l'apparence d'une concurrence saine, les tendances des prix et les marges bénéficiaires indiquent le contraire.

 Le Bureau de la concurrence et de la responsabilité mène une enquête pour recueillir des données et assurer la transparence du marché, en répondant aux soupçons de communication et de collusion entre les entreprises.

 Le fait que la capitale nationale et Chaudière-Appalaches connaissent des augmentations de prix en même temps soulève des inquiétudes quant à une collusion potentielle ou un manque de concurrence sur le marché.

 L'analyse démontre que la disparité des prix dans l'industrie des carburants n'est pas en corrélation avec ce que l'on pourrait attendre dans un environnement concurrentiel favorable.

00:00  Le gouvernement s'attaque aux prix élevés de l'essence au Québec en enquêtant sur la concentration du marché et en envisageant d'abroger une clause de la loi sur les produits pétroliers afin de promouvoir la concurrence et la transparence.

04:26  Les prix de l'essence au Québec n'auront plus de prix plancher et les stations-service devront transmettre les changements de prix quotidiens afin de favoriser une saine concurrence et d'informer les consommateurs.Des enquêtes sur la concurrence des prix dans la région de Saint-Georges et le rapport envoyé au Bureau fédéral de la concurrence.

07:13  Le Bureau de la concurrence peut enquêter sur l'incohérence des prix du marché de l'essence, le gouvernement recherche la transparence et la concurrence mais ne peut pas établir des marges spécifiques ou prédire l'impact sur les prix du carburant.

09:19  Le gouvernement prévoit d'abroger l'article 67, de fixer les prix de l'énergie et de les afficher sur le site Internet de la Régie d'énergie afin de réduire les écarts régionaux et de favoriser la transparence des prix de l'essence.

11:36  Le gouvernement envisage de fixer un prix maximum pour l'essence, mais s'inquiète des coûts et de l'efficacité. Fitzgibbon discute de la nécessité d'une meilleure sélection des comportements et de l'arrivée de nouveaux concurrents.

13:57  Les augmentations de prix dans certaines régions pourraient être liées aux tempêtes solaires, le Québec met en place un mécanisme de transparence pour enquêter sur les prix du gaz, et le gouvernement reconsidère l'abolition du prix plancher en raison des effets négatifs potentiels sur la concurrence et les prix.

18:08  Le ministre Fitzgibbon discute des défis du secteur de l'électrification au Québec, Taïga cible un marché complexe, Lyon fait face à des problèmes de contrat, le rapport de l'étude sur l'essence valide les conclusions précédentes, la tendance des prix n'est pas concurrentielle, la transparence et le site du gouvernement pourraient faire baisser les prix de l'essence.

21:32  L'abolition du prix de base sur le gaz profitera aux entreprises indépendantes et fera potentiellement baisser les prix pour les consommateurs, mais le Bureau de la concurrence du Canada n'a pas encore réagi.

Abonne-toi et viens nous rejoindre !
https://www.actualitepolitiqueduquebec.com/abonnement-a-apdq-avec-dominick/

 

Rejoignez-nous sur Facebook
https://www.facebook.com/profile.php?id=100088360953943

 

Abonne-toi à ma chaine YouTube pour les Direct du dimanche https://www.youtube.com/c/ActualitéPolitiqueDuQuébec

 

Abonne-toi à ma chaine Odyssee pour ne pas se perdre de vue https://odysee.com/$/invite/@Actualitepolitiqueduquebec:0

 

Abonne-toi à ma chaine Rumble
https://rumble.com/c/APDQ

Pour m'aider à vivre de APDQ - pour un autre son cloche :
Paypal :
https://www.paypal.com/paypalme/DominickJasmin
Faire un Don par Interac : [email protected]
Réponse ou validation à donner : Dominick

 

Pour me faire un DON par carte de crédit sans PayPal
https://bit.ly/DonAPDQ