Grande victoire contre les mesures d'urgence

  • semaine du 28 janvier 2024
  • 31 Janvier 2024
  • Aucun commentaire

 Ce n'est pas le premier cas sur cette question, mais c'est la première fois que des progrès ont été réalisés, ce qui indique que l'on peut s'attendre à d'autres évolutions positives.

 Les juges Rouleau et Mosley ont des opinions différentes sur la question de savoir s'il y avait une menace pour la sécurité nationale, ce qui soulève des doutes sur la façon dont le gouvernement a traité l'affaire.

 Le juge chargé de l'affaire a pris le temps d'examiner minutieusement les preuves et de veiller à ce qu'une solution soit trouvée, plutôt que de rejeter l'affaire comme hypothétique, ce qui témoigne d'un engagement à régler les litiges réels qui affectent la vie des gens.

 Le conférencier souligne l'importance d'apprendre des erreurs du passé et de veiller à ce que l'histoire ne se répète pas.

 Le jugement Mosley pourrait avoir un effet réfrigérant sur les gouvernements, les amenant à hésiter à utiliser des mesures d'urgence par peur des contestations.

00:00  Le professeur Taillon explique que le jugement Mosley est une victoire pour les associations qui luttent contre le recours aux mesures urgentes, car il les juge déraisonnables et illégales.

01:21  La réponse du juge Mosley est radicalement opposée au juge Rouleau, soulignant le caractère exigeant de la loi sur la sécurité nationale.

02:46  Le juge Mosley estime que les forces de police normales et les lois ordinaires devraient suffire à gérer les situations, et que le recours aux lois exceptionnelles ne devrait être nécessaire que si les lois ordinaires ne suffisent pas.

03:32  Le gouvernement Trudeau était vulnérable dans l'affaire Mosley en raison de la menace à la frontière et du raisonnement sévère du juge, le professeur Taillon ayant critiqué le gel des comptes et le démantèlement des barricades par la police.

05:30  Le gouvernement a utilisé les pouvoirs d'urgence avec retenue, mais il est important de se demander s'ils ont été abusés, car ils prévoient de faire appel du jugement devant la Cour suprême.

07:41  Le conférencier remet en question la nécessité d'une indemnisation dans le cas hypothétique et souligne l'importance de prévenir les pandémies futures.

09:19  Le jugement dans l'affaire Mosley pourrait avoir un impact significatif sur les actions du gouvernement et pourrait entraîner un effet dissuasif sur l'utilisation des mesures d'urgence.

10:45  Le gouvernement ne sera plus en place lorsque le jugement final sera rendu, il y a donc un appel à la liberté de A à Z.

Abonne-toi et viens nous rejoindre !
https://www.actualitepolitiqueduquebec.com/abonnement-a-apdq-avec-dominick/

 

Rejoignez-nous sur Facebook
https://www.facebook.com/profile.php?id=100088360953943

 

Abonne-toi à ma chaine YouTube pour les Direct du dimanche https://www.youtube.com/c/ActualitéPolitiqueDuQuébec

 

Abonne-toi à ma chaine Odyssee pour ne pas se perdre de vue https://odysee.com/$/invite/@Actualitepolitiqueduquebec:0

 

Abonne-toi à ma chaine Rumble
https://rumble.com/c/APDQ

Pour m'aider à vivre de APDQ - pour un autre son cloche :
Paypal :
https://www.paypal.com/paypalme/DominickJasmin
Faire un Don par Interac : [email protected]
Réponse ou validation à donner : Dominick

 

Pour me faire un DON par carte de crédit sans PayPal
https://bit.ly/DonAPDQ