Va-t-on vers une privatisation d'Hydro-Québec

  • semaine du 5 mai 2924
  • 12 Mai 2024
  • 2 commentaires

Va-t-on vers une privatisation d'Hydro-Québec

 La place presque exclusive du secteur privé dans le développement des énergies renouvelables au Québec soulève des préoccupations en matière de transparence et de consultation des Québécois.

 La privatisation potentielle d'Hydro-Québec est perçue comme une dégradation de notre richesse collective et une trahison de son héritage.

 Le projet mentionné dans la lettre vise à attirer 4 milliards d'investissements privés sans aucun financement gouvernemental, ce qui soulève des questions quant à savoir qui doit déterminer sa rentabilité.

 "Au Québec il y a 18 mois anticipait les besoins au niveau énergétique 100 TW pour décarboniser le Québec aujourd'hui 1 an et demi plus tard. C'est 150 à 200 Québec ne peut pas tout faire seul et de façon cohérente même si la loi le permet." - L'augmentation des besoins énergétiques pour la décarbonisation du Québec met en évidence les limites d'Hydro-Québec à y faire face seule.

 Comparant le rôle mondial potentiel d'Hydro-Québec à la production pétrolière de l'Arabie saoudite, il soulève l'idée controversée de transformer Hydro-Québec en un grand exportateur d'énergie hydroélectrique.

 L'objectif est de décarboniser et de remplacer les sources d'énergie comme le gaz et le pétrole par de l'électricité, même dans des secteurs comme le transport.

00:00  Hydro-Québec est potentiellement en cours de privatisation, mais le conférencier s'y oppose et souhaite qu'elle reste publique.

02:08  La privatisation discrète d'Hydro-Québec dégrade la richesse collective et doit être expliquée, alors que l'entreprise a transféré son laboratoire de haute tension à Hitachi pour la production de transformateurs de haute puissance au Québec.

04:05  Hydro-Québec pourrait être privatisée, ce qui entraînerait des conséquences économiques et une dépendance potentielle à l'égard d'autres pays en matière d'énergie.

04:38  La lettre ouverte du ministre laisse entendre que la production privée d'énergie n'est pas la préoccupation du gouvernement, mais le manque d'intérêt pour l'intérêt public et la rentabilité pour les Québécois est préoccupant.

05:44  Le Québec a besoin du projet Canada test pour l'aider à se décarboniser et ne peut pas le faire seul.

07:18  Hydro-Québec pourrait éventuellement devenir un fournisseur mondial d'hydroélectricité, semblable au rôle de l'Arabie saoudite dans l'industrie pétrolière.

08:17  L'objectif est de décarboniser et de passer à l'électricité comme source d'énergie principale, même pour les véhicules, avec la possibilité à terme d'utiliser l'hydrogène, malgré les limites technologiques actuelles.

09:22  Hydro-Québec ne sera pas privatisée.

Abonne-toi et viens nous rejoindre !
https://www.actualitepolitiqueduquebec.com/abonnement-a-apdq-avec-dominick/

 

Rejoignez-nous sur Facebook
https://www.facebook.com/profile.php?id=100088360953943

 

Abonne-toi à ma chaine YouTube pour les Direct du dimanche https://www.youtube.com/c/ActualitéPolitiqueDuQuébec

 

Abonne-toi à ma chaine Odyssee pour ne pas se perdre de vue https://odysee.com/$/invite/@Actualitepolitiqueduquebec:0

 

Abonne-toi à ma chaine Rumble
https://rumble.com/c/APDQ

Pour m'aider à vivre de APDQ - pour un autre son cloche :
Paypal :
https://www.paypal.com/paypalme/DominickJasmin
Faire un Don par Interac : [email protected]
Réponse ou validation à donner : Dominick

 

Pour me faire un DON par carte de crédit sans PayPal
https://bit.ly/DonAPDQ